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Des recos pour les rappels de lots

Alors que l’affaire Meningitec n’en est qu’à ses débuts, l’Ordre des pharmaciens veut renforcer la qualité du processus des retraits et rappels de lots en officine.

La « recommandation de procédure de traitement des retraits/rappels de lots de médicaments à usage humain dans une pharmacie d’officine », émise cette semaine par le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (Cnop), vise à accompagner le pharmacien dans chaque étape du processus de retrait/rappel de lots, de la réception du message d’alerte à son traitement et de l’archivage des documents à la vérification des facturations. 
La procédure est destinée à tous les membres de l’équipe officinale en charge de la dispensation et/ou de la gestion des commandes. Parmi les points importants de cette recommandation, on peut noter : 

  • la nomination d’un responsable du traitement des alertes de retraits/rappels de lots, ainsi qu’un suppléant, parmi le ou les titulaire(s) – ou leurs remplaçants, le cas échéant –, les gérants de l'officine ou un pharmacien adjoint en cas d’absence des précédents ;
  • la conservation de tous les documents de traçabilité relatifs aux retraits et rappels de lots de médicaments pendant une durée de cinq ans ;
  • la vérification a posteriori de l’absence de facturation d’un médicament ayant fait l’objet d’un retrait/rappel de l’ensemble des lots sur le marché. Une régularisation de facture dans ce contexte doit être tracée par le pharmacien par « tout moyen à sa disposition »

La publication de cette recommandation survient en pleine affaire Meningitec : alors que, selon l'Ordre des pharmaciens, la totalité des officines françaises avait bien réceptionné l’alerte de retrait/rappel de lots, des enfants auraient, selon des témoignages, continué à être vaccinés après la date effective du retrait du vaccin. Aucune explication officielle n'a été avancée pour le moment.

Par Élise Brunet

28 Avril 2016

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