Formulaire de recherche

L’Ordre veut un test grandeur nature

L’instance réclame la mise en place d'une expérimentation de la vaccination par les pharmaciens d’une durée de trois ans.

Mars 2015 : la possibilité de laisser les pharmaciens vacciner à l'officine est purement et simplement supprimée du projet de loi de santé de Marisol Touraine. La ministre renvoie alors à d'hypothétiques expérimentations. Depuis, l'idée n'a pas été enterrée. Du moins pas à l'Ordre des pharmaciens, qui souhaite dans sa dernière lettre mensuelle « proposer une expérimentation de trois ans permettant aux pharmaciens d’administrer le vaccin contre la grippe aux adultes et d’en informer leur médecin traitant »
Dans la foulée du lancement de son DP-vaccination, qui permet désormais à l'officinal de suivre les dispensations de vaccins aux patients sur une durée de 21 ans, l'Ordre avance notamment, pour appuyer sa demande, les résultats d'une enquête menée en septembre avec Odoxa. Six Français sur dix se déclarent favorables à la vaccination antigrippale réalisée par les pharmaciens. Une proportion qui monte quasiment à sept personnes sur dix chez les habitants de la région parisienne, les jeunes et les seniors. Au total, « 8 millions de personnes supplémentaires envisageraient de pouvoir se faire vacciner contre la grippe » par leur pharmacien alors qu'ils ne se sont, jusque-là, jamais fait vacciner. Soit « un potentiel "atteignable" in fine de 2 à 3 millions de personnes », estime l'institut de sondage. 
L'Ordre s'appuie également sur les retours positifs d'expériences internationales de vaccination à l'officine et sur les chiffres de la Grande Consultation lancée par la FSPF et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo), qui révèle que les pharmaciens « souhaiteraient aller plus loin ». En effet, 80 % d'entre eux ont déclaré vouloir s'investir davantage dans la prévention et être inclus dans les politiques vaccinales. Reste à savoir si le ministère de la Santé sera enfin prêt à donner son feu vert à de tels essais... 

Par Claire Frangi

4 Octobre 2016

© Le Pharmacien de France - 2024 - Tous droits réservés