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Insuffisance cardiaque : un outil pour en parler à l'officine

L'Assurance maladie met à disposition des pharmaciens un support d'information concernant cette pathologie qui touche 1,5 million de personnes en France.

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Lancée le 25 septembre dernier par l'Assurance maladie, la vaste campagne de communication autour de l'insuffisance cardiaque a pour objectif de sensibiliser professionnels de santé et patients à cette pathologie dont les signes précurseurs sont insuffisamment diagnostiqués. Enrôlés dans le dispositif de prévention, les pharmaciens disposent désormais d'un outil propre sous la forme d'un document PDF élaboré par la Cnam dont l'objectif est d'aider les équipes officinales à mieux cerner les spécificités de l'insuffisance cardiaque, ses signes d'alerte et « les soutenir dans le dialogue avec les patients ».

Conduites à tenir

Divisé en quatre parties (prévalence et sous-diagnostic, dépistage, traitement et suivi), le document intègre au début de chaque section un quiz permettant d'évaluer ses connaissances initiales sur cette pathologie. Il souligne notamment l'importance d'installer un réflexe d'échange autour des signes d'alerte (rassemblés sous l'acronyme Epof) que sont un essoufflement inhabituel, une prise de poids rapide, des œdèmes des pieds et chevilles ainsi qu'une fatigue excessive. Par ailleurs, un focus sur le bilan de médication partagé liste les éléments d'évaluation du patient insuffisant cardiaque au cours de cet échange. Une fiche de synthèse permet enfin de visualiser en un coup d'œil les points particuliers d'intervention dans le dépistage et le suivi de ce type de patient.

TÉLÉCHARGEZ LE DOCUMENT ICI

Par Benoît Thelliez

2 Décembre 2022

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