Formulaire de recherche

Les six premières infos de 2016

Si vous vous réveillez à peine de ces dix jours d'agapes, voilà de quoi rattraper le retard accumulé dans l'actualité de la profession.

  • Le référentiel de certification des logiciels d'aide à la dispensation (LAD) de la Haute Autorité de santé a (enfin) été publié le 26 décembre dernier. Quèsaco ? Prévue depuis la loi Bertrand du 29 décembre 2011, la certification vise, entre autres, à « améliorer la sécurité de la dispensation ». Quatre ans qui n'ont apparemment pas été suffisants à lire l'Ordre des pharmaciens, qui s'est ému dans un communiqué du 30 décembre des « lacunes » de ce réferentiel. À suivre.

  • Suite à la Commission paritaire nationale entre syndicats d'employeurs et de salariés du 17 décembre, le montant de l'indemnité forfaitaire pour frais d'équipement ne bougera pas et reste fixé à 70 euros, tout comme les tarifs des aides et des remplacements accomplis par les étudiants en pharmacie. Les aides en officine demeurent ainsi à 9,936 euros ou à 12,960 euros de l'heure, selon l'expérience dont justifie l’étudiant. Le tarif horaire des remplacements de pharmaciens titulaires est maintenu à 14,256 euros. La prochaine CPN aura lieu le 7 mars 2016.

  • Les médecins se mettent à prescrire en dénomination commune internationale (DCI) mais pas tous et pas au même rythme ! C'est la conclusion d'une étude menée par Que choisir et publiée dans son numéro de janvier. Sur les 815 ordonnances analysées par l'association de consommateurs, seules « 27 % des lignes de prescription sont en DCI », précise l'hebdomadaire. Les généralistes auraient néanmoins deux fois plus recours à la DCI (30 %) que les spécialistes (15 %).

  • [MàJ 05/01/16] Cyclamed, c'est reparti pour 6 ans ! L'agrément de l'éco-organisme a en effet été renouvelé par un arrête publié au Journal officiel du 23 décembre dernier. Cyclamed restera donc en charge de la récupération des médicaments non utilisés (MNU) au moins pour la période 2016-2021.

  • [MàJ 05/01/16] L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé le 4 janvier que la recommandation temporaire d'utilisation (RTU) de Truvada en prophylaxie pré-exposition (Prep) était effective. Elle a également publié le protocole de suivi des patients. Par ailleurs, a paru au Journal officiel un décret portant sur son remboursement, valable trois ans (lire aussi notre enquête « Un préservatif à 500 euros ? » dans Le Pharmacien de France n° 1276).

  • La Puma – acronyme gag de « protection universelle maladie » – devient progressivement réalité, avec la parution de deux décrets au Journal officiel. Cette procédure de simplification administrative annoncée par la ministre de la Santé Marisol Touraine en septembre dernier vise à simplifier l'accès aux remboursements de l'Assurance maladie. Parmi les mesures emblématiques, pourront avoir accès aux prestations de l'Assurance maladie les personnes capables de prouver leur résidence en France depuis plus de six mois. À l'horizon 2019, l'affiliation sera individuelle, ce qui amènera à la disparition de la notion d'ayant-droit majeur.

Par Laurent Simon (avec APM)

4 Janvier 2016

© Le Pharmacien de France - 2024 - Tous droits réservés