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Simple comme un coup de fil

Coordonner la prise en charge des patients en sortie d’hôpital, tel est l’objectif de la plate-forme téléphonique Lien Ville-Hôpital lancée mi-septembre.

Par Anne-Gaëlle Moulun

© FOTOLIA/RAWF8

Ce projet est né du constat que la coordination entre les équipes hospitalières et de soins de ville était insuffisante et que le libre choix du patient n’était pas toujours respecté lors de sa sortie », souligne Michel Siffre, président de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) pharmaciens de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour pallier ces carences, l’URPS a créé l’association Lien Ville-Hôpital, en partenariat avec les URPS infirmiers, sages-femmes, podologues et des laboratoires de biologie médicale de la région. Elle est destinée à coordonner la prise en charge des patients avec tous les acteurs de santé, médicaux, paramédicaux et même prestataires de services qui pourraient être amenés à intervenir dans le suivi thérapeutique.

« Allo, l’hôpital ? »

Pour cela, un numéro unique* a été mis à la disposition des établissements en septembre. Deux opératrices assurent l’accueil téléphonique et font la liaison avec les officines. Une astreinte est prévue les samedis, dimanches et jours fériés. 
À l’hôpital, le patient est invité à remplir les noms de ses pharmacien, infirmier, médecin traitant ou de tout autre professionnel de santé sur une fiche de coordination transmise à la plate-forme. S’il n’a pas indiqué de pharmacien, l’hôpital peut appeler la plate-forme qui identifie l’officine la plus proche du domicile du patient. Charge ensuite à elle de contacter le pharmacien et de lui transmettre les informations utiles, ainsi que les ordonnances si elles n’ont pas été directement remises au patient. L’officinal prépare le matériel médical (perfusion, oxygène…) en collaboration avec son prestataire partenaire. Il organise aussi la coordination avec les autres professionnels de santé du patient en appelant par exemple l’infirmier et le médecin traitant. Enfin, à J+2 de la sortie, la plate-forme appelle le pharmacien, puis l’hôpital pour les informer de son déroulement. « Nous allons inciter les établissements de santé à appeler ce numéro. Ils nous disent souvent qu’ils n’ont pas le temps de contacter tous les professionnels de santé. Voilà une solution simple et pratique », conclut Michel Siffre. 

*04 65 400 000, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 18 h 30.

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