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Stagnation

- 0,6 %

C'est l'évolution du chiffre d'affaires du sous-segment « médication familiale » entre 2022 et 2023 en pharmacie, qui s'inscrit dans le marché global du « hors-prescription ».

D'après le panorama 2023 de la vente libre en pharmacies, parapharmacies et e-commerce en France dressé par Iqvia, ce marché du « hors prescription » représente 15,6 milliards d'euros, un chiffre d'affaires (CA) en progression de 1,3 % par rapport à 2022. Si la « médication familiale » demeure le sous-segment qui contribue le plus à ce CA global (à hauteur de 33 %, soit 5,2 milliards d'euros), il affiche cependant une tendance en baisse de 0,6 %. Celui des « premiers soins, tests et dispositifs médicaux » prend la deuxième position (23 %, soit 3,6 milliards d'euros) malgré un recul de 5,9 % par rapport à 2022. Sur la troisième marche du podium figure l'« hygiène-beauté », contribuant à hauteur de 22 % au CA des produits en vente libre. À la différence des deux précédents, ce segment progresse – et nettement –puisqu'il a gagné 9,1 % sur la période observée. Selon Paul Reynolds, directeur adjoint Consumer Health pour Iqvia France, ce dynamisme s'explique par le grand nombre de nouveautés proposées par les différents laboratoires, des arrivées massives qui ont mécaniquement stimulé les ventes. Les « compléments alimentaires » participent également à la bonne santé du marché global : leur CA a progressé de 7 % à 1,7 milliard d'euros sur la période observée.

Par Alexandra Chopard

26 Avril 2024

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