Formulaire de recherche

Sativex se fait attendre

Une autorisation de mise sur le marché délivrée en janvier 2014… et, depuis, plus rien ! La Ligue française contre la sclérose en plaques interpelle la ministre de la Santé sur le dossier Sativex.

Sativex est une association de delta-9-tétrahydrocannabinol et de cannabidiol.

 

Mais que fait Marisol Touraine ? C’est à la ministre de la ­Santé que s’est adressée la Ligue française contre la sclérose en plaques dans une lettre ouverte publiée le 10 décembre. Près de deux ans après avoir obtenu son autorisation de mise sur le marché (AMM), en janvier 2014, Sativex n’est en effet toujours pas commercialisé. Rappelant qu’Almirall « a ­consenti à une baisse non négligeable de son prix », ce que le laboratoire n’avait pas manqué de faire savoir lors d’une conférence de presse en juin dernier aux côtés de l’association, cette dernière se demande « quelles sont les raisons d’un tel blocage du gouvernement ».

Retard à l’allumage

La ministre ne s’était pas non plus privée de se féliciter au moment où l’AMM avait été accordée. Interrogé par l’Agence de presse médicale (APM), le président d’Almirall Christophe Vandeputte dit avoir été auditionné seulement en septembre par le ­Comité économique des produits de santé (CEPS) : « Nous allons relancer le CEPS […], d’autant plus que son président, Dominique Giorgi, est sur le départ. » Sativex est déjà disponible dans dix-sept pays.

Par Anne-Laure Mercier

18 Décembre 2015

Pour aller plus loin

© Le Pharmacien de France - 2019 - Tous droits réservés