Formulaire de recherche

Réélu, Philippe Besset dessine son nouveau mandat

Philippe Besset vient d'être réélu pour trois ans à la tête de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Voici son programme. 

© adobestock_nicolas kovarik

« Les man­dats FSPF sont courts, je n'ai pas vu pas­ser le pre­mier », a glissé lors de son live hebdomadaire, Philippe Besset, réélu à l'unanimité au terme de l'assemblée générale du syndicat qui s'est tenue le 12 mars. Pour son deuxième man­dat, le phar­ma­cien de l'Aude qui s'est mo­bi­lisé lors du pre­mier pour ai­der ses collègues à af­fron­ter au mieux la crise Co­vid, veut pour­suivre le tra­vail en­tamé en 2019 avec un pro­gramme articulé au­tour de trois axes :

Déployer

Sa volonté première est de « déployer ce que nous avons signé dans la nouvelle convention pharmaceutique » il y a un mois, en particulier les nouvelles missions. « Dans cette convention, nous sortons du stylo du médecin », image-t-il. « Les pharmaciens ont des actes qui leur sont propres et qui sont en auto-prescription », se réjouit Philippe Besset. « Cette intégration dans le parcours patient, il faut qu'on la déploie ». Le président reconduit, qui se félicite de tout ce que le pharmacien peut désormais faire dans le cadre des soins de premier recours, annonce « un tour de France de la Fédération pour expliquer, convaincre, donner des moyens, des possibilités de formation, pour déployer les missions conventionnelles ».

Avenant

La conven­tion pré­voit la si­gna­ture d'un ave­nant concernant le nou­veau mo­dèle éco­no­mique de l'of­fi­cine, dont les né­go­cia­tions doivent dé­bu­ter en 2023. « Nous de­vons nous as­su­rer que les moyens se­ront au ren­dez-vous, et no­tam­ment que les pe­tites of­fi­cines pour­ront remplir l'en­semble des mis­sions », in­siste Phi­lippe Bes­set qui pointe « un pro­blème d'at­trac­ti­vité de la branche » et des dif­fi­cul­tés à re­cru­ter.

Développer

« Je compte dé­ve­lop­per le syn­di­ca­lisme, le ré­no­ver », in­siste le président de la FSPF. Il pré­voit de pré­sen­ter son pro­gramme de mo­der­ni­sa­tion syn­di­cale « fin no­vembre, lors d'une ma­ni­fes­ta­tion que nous or­ga­ni­se­rons à la Mai­son des phar­ma­ciens qui fêtera pour l’occasion son centenaire ».

Nouveau bureau

Outre Phi­lippe Bes­set, le nou­veau bu­reau est com­posé de :

De­nis Millet, se­cré­taire gé­né­ral ; Phi­lippe Denry, Fabrice Ca­maioni et Eric Gar­nier, vice-pré­si­dents ; Jean-Jacques Le Bian, tré­so­rier ; Franck Basque, pré­sident de la com­mis­sion Vie syn­di­cale ; Lu­cie Bourdy-Du­bois (en­trante), pré­si­dente de la com­mis­sion Mé­tier phar­ma­cien ; Élise Pal­fray (en­trante), pré­si­dente de la com­mis­sion En­tre­prise of­fi­cine ; Va­lé­rian Pon­si­net, pré­sident de la com­mis­sion Conven­tion et Sys­tèmes d'in­for­ma­tion ; Cé­cile Mi­che­let, res­pon­sable des Ma­ni­fes­ta­tions pro­fes­sion­nelles et de la re­vue Le Phar­ma­cien de France ; Ju­lien Chau­vin, (en­trant), pré­sident de la com­mis­sion Études et stra­té­gies éco­no­miques ; Chris­tophe Wilcke (en­trant), pré­sident de la com­mis­sion Phar­ma­cie cli­nique et exer­cice co­or­donné ; Yo­rick Ber­ger (entrant), responsable des Re­la­tions avec la chaîne du mé­di­ca­ment ; et Alexan­dra Gaert­ner (en­trante), res­pon­sable de la For­ma­tion pour les adhé­rents. 

Par Hélène Bry

1 Avril 2022

© Le Pharmacien de France - 2024 - Tous droits réservés