Formulaire de recherche

Nouveaux délais de livraison pour les vaccins

À partir des 15 et 16 mai, un délai de 10 jours s’appliquera entre la commande et la livraison des vaccins contre la Covid-19.

© adobestock_apinan

Alors que la campagne printanière de rappel vaccinal des personnes de plus de 80 ans, des patients en Ehpad et des immunodéprimés débute, les plannings de commande des produits vont évoluer. Selon le DGS-Urgent daté du 26 avril, il faudra bientôt compter 10 jours entre la date de la commande et celle de la réception des vaccins contre la Covid-19 et des dispositifs médicaux associés. Une commande passée le lundi ou le mardi arrivera cette fois à l’officine le jeudi ou le vendredi de la semaine suivante.

Des plages horaires adaptées

Cette évolution sera mise en place à partir de la session des commandes des 15 et 16 mai prochains, étant entendu que les délais de livraison de celles passées les 1er et 2 mai ainsi que les 8 et 9 mai seront inchangés. Cependant, en raison des jours fériés à ces dates, tout comme le 29 mai 2023, l’outil de Santé publique France permettra une plus grande plage horaire pour la saisie des commandes : il sera exceptionnellement ouvert dès le vendredi précédent et fermera le mardi à 23h.

D'après le ministère de la Santé, ces nouvelles dispositions visent à « limiter les pertes dues au pré-positionnement des vaccins chez les grossistes-répartiteurs », ainsi qu’à « uniformiser les modalités de distribution pour l’ensemble des vaccins » tout en garantissant « une durée de conservation, à livraison en officine, au plus proche des 10 semaines notifiées dans les RCP pour les vaccins Pfizer ».

Par Alexandra Chopard

28 Avril 2023

© Le Pharmacien de France - 2024 - Tous droits réservés