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Le conseil redémarre fort en 2022

Touché par la crise Covid, le segment de la santé familiale et du conseil au sens large repart en fanfare.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir@ GERSDATA

Se­lon les don­nées des toutes pre­mières se­maines de 2022 ré­vé­lées par le Grou­pe­ment pour l'éla­bo­ra­tion et la réa­li­sa­tion de sta­tis­tiques (Gers), le sec­teur du conseil phar­ma­ceu­tique a re­trouvé son dy­na­misme d'avant la Co­vid-19 et fait même un peu mieux sur la période 2021-2022 que sur celle correspondant à 2019-2020 (Cf graphique). Le sec­teur affiche ainsi une progression de +8 % en 2021-2022 par rap­port à 2020-2021, et de + 7 % par rap­port à 2019-2020 (en don­nées sell out). « Le mois de jan­vier 2022 présente une dy­na­mique semblable à celle observée avant la pan­dé­mie [et] prouve le rôle d'ac­teur de santé de pre­mier plan du ré­seau of­fi­ci­nal », ana­lyse Da­vid Syr, dé­lé­gué gé­né­ral ad­joint du Gers Data.

Dans le dé­tail, les segments qui gé­nèrent le plus de ventes sont la dou­leur et la fièvre (+56 %), le mal de gorge (+78 %), le to­nus et la vi­ta­lité (+33 %), la toux (+83 %) et l'im­mu­nité/ dé­fenses na­tu­relles (+46 %). Dans une moindre pro­por­tion, suivent le rhume et l'état grip­pal, le confort res­pi­ra­toire, la diar­rhée, le som­meil et les brû­lures d'es­to­mac. Plus durablement touchés, les segments de la reminéralisation (-30 %), la perte de poids (-24 %) et le stress (-14 %) ne parviennent toujours pas à inverser leur courbe, de même que, dans une moindre mesure, les jambes lourdes, les vi­ta­mines et mi­né­raux, le drai­nage/dé­tox et la mé­no­pause.

Par Hélène Bry

17 Février 2022

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