Qu'elles soient syndiquées ou non, depuis le 19 octobre 2023, toutes les officines qui pratiquent la vaccination peuvent souscrire sur le site de la FSPF à la solution de prise en charge de leurs déchets perforants proposée par l'éco-organisme Dastri en partenariat avec le syndicat. La procédure est simple : le paiement de 50 euros, couvrant toute l'année 2023, s'effectue en ligne par carte bancaire et un reçu de la FSPF ainsi qu'une facture de Dastri sont envoyés au souscripteur. Pour 2024 et les années suivantes, le paiement se fera vers le mois de juin, a précisé Philippe Besset lors de son Live hebdomadaire.
Écoresponsabilité
Cette possibilité de faire ramasser conjointement les déchets perforants issus de la vaccination (Dasri-PRO) et ceux rapportés à la pharmacie par les patients en autotraitement (Dasri-PAT), notamment en lien avec l'injection d'insuline, est celle pour laquelle a opté la FSPF « pour des raisons d'écoresponsabilité ». « Nous ne voulions voir passer qu'un seul camion et n'avoir qu'une seule boîte en plastique pour les déchets », a argumenté Philippe Besset, tout en précisant que le syndicat qu’il préside « a souhaité que ce partenariat FSPF/Dastri soit ouvert à tous les pharmaciens, qu'ils soient adhérents ou non ». Pour cette année 2023, les frais administratifs sont prélevés sur les cotisations des adhérents afin de couvrir l'inscription de l'ensemble des officines, syndiquées ou non.
Si l'adhésion à cette formule négociée par le syndicat avec Dastri n'est pas obligatoire, toutes les pharmacies qui injectent des vaccins doivent en revanche souscrire un contrat avec un éco-organisme agréé par les agences régionales de santé.