Formulaire de recherche

Le burn out aura son numéro d'appel en 2017

L'association Soins aux professionnels de santé s'active pour une meilleure prise en charge des professionnels en souffrance.

L’association Soins aux professionnels de santé (SPS) prépare son second colloque sur « les vulnérabilités des professionnels de santé », prévu le 29 novembre à Paris. Dans un communiqué daté du 9 novembre, elle rappelle ainsi son intention de lancer, « début 2017, une plate-forme d’appel nationale, interprofessionnelle, indépendante, tenue au secret médical, offrant écoute psychologique, aide et orientation » aux professionnels de santé en souffrance. « Cette plate-forme d’appel proposera aux soignants le choix de différents dispositifs existants et/ou de services dédiés pour leur prise en charge », précise Éric Henry, président de SPS, vice-président du Centre national des professions libérales de santé (CNPS) et président du Syndicat des médecins libéraux (SML). Car le SPS envisage également l'ouverture de lieux d’accueil spécifiques aux professionnels de santé nécessitant une hospitalisation, des « structures labellisées SPS » dont les premières « ouvriront en Bourgogne-Franche-Comté et en Nouvelle-Aquitaine courant 2017 »
Selon la nouvelle étude conduite par la société Stéthos pour le compte de l'association, entre septembre et octobre 2016 auprès de 4 019 professionnels de santé dont 224 pharmaciens majoritairement libéraux, la quasi-totalité de ces professionnels (95 à 97 %) ne connaissent pas de structure ou de numéro d'écoute vers qui se tourner. 

Par Anne-Laure Mercier

10 Novembre 2016

© Le Pharmacien de France - 2024 - Tous droits réservés