Suggérer l'article à un ami
 
Son adresse e-mail :
Votre nom :
Votre prénom
Votre adresse e-mail :
 
  
01/10 15:57 Marisol Touraine s'est dite défavorable à l'entrée des fonds de pension au capital des officines, dans l'émission Preuves par trois, diffusée par Public Sénat. En revanche, la ministre de la Santé a jugé « souhaitable » de donner la possibilité aux salariés d'entrer au capital de la pharmacie dans laquelle ils travaillent.
01/10 11:14 L'ordonnance relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, donc des officines, a paru au Journal officiel. Tous les détails à venir dans votre prochain Pharmacien de France.
01/10 10:43 Philippe Besset était hier soir sur LCI pour dresser le bilan de la journée de mobilisation. Le vice-président de la FSPF s'est dit « un peu rassuré » par les propos du ministre de l'Économie Emmanuel Macron sur la non-ouverture du capital mais rappelle que, une fois le projet de loi écrit et « jusqu'à la fin des amendements au Sénat, ce n'est pas fini ».
01/10 10:17 Les chiffres de la mobilisation, selon l'Union nationale des professions libérales (UNAPL) : 87 % des officines mais aussi 90 % des laboratoires d'analyses médicales, 70 % des cabinets médicaux et dentaires, et 50 % des cabinets d'infirmiers, podologues, vétérinaires, architectes et avocats sont restés fermés le 30 septembre. Environ 10 000 personnes étaient réunies devant le ministère de l'Économie, selon les organisateurs, 4 000 selon la préfecture.
30/09 17:40 Retrouvez notre reportage photo exclusif au cœur de la manifestation des pharmaciens à Paris !
30/09 17:20 La FSPF prend acte dans un communiqué « des déclarations de Bercy de ce jour aux termes desquelles il n’est plus envisagé d’ouvrir le capital des pharmacies à des non-pharmaciens » et précise que le gouvernement a jusqu'au 15 octobre « pour retrouver la raison ». Les reorésentants de la profession seront reçus le 1er octobre au ministère de l'Économie.
30/09 17:17 Dans un jugement rendu le 18 septembre, le tribunal de grande instance de Toulon « prononce la fermeture de l'association Centre libre d'enseignement supérieur international (Clesi) sous astreinte de 100 € par jour dans le délai d'un mois suivant la notification par le greffe du président jugement ».
30/09 17:03 L'Union nationale des professions libérales (UNAPL) tiendra jeudi 9 octobre un conseil national extraordinaire pour décider de la suite de la mobilisation. 
30/09 16:56 Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron a affirmé lors d'une visite au siège parisien de PSA Peugeot Citroën : « nous n’ouvrirons pas le capital des pharmacies [...] à des partenaires financiers extérieurs, des banquiers, ou que sais-je encore, cela n'est pas vrai ». « Si l'ouverture du capital n'est plus d'actualité, c'est très bien, mais il faut que cela soit clarifié très rapidement », a réagi la présidente de l'Ordre des pharmaciens Isabelle Adenot. 
30/09 12:59 La présidente de l'Ordre des pharmaciens Isabelle Adenot prend la parole sur la réforme des professions reglementées dans une tribune publiée ce jour par Le Monde.
30/09 12:54 Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens a comptabilisé 87% de pharmacies fermées. Alors qu'environ 10% du total des officines ont été réquisitionnées pour assurer le service de garde, le taux de mobilisation est d’environ 97%.
30/09 12:40 Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2015 prévoira un plan d'économies de 3,6 milliards d'euros, équivalent à celui mis en place dans la LFSS 2014, a annoncé Marisol Touraine, ministre de la Santé, à l'issue de la commission des comptes de la Sécurité sociale, qui s'est tenue le 29 septembre. Elle a également évoqué un "plan génériques" pour l'année prochaine, mais sans en détailler les mesures.
29/09 17:08 Plus de 80 organisations ont rejoint la mobilisation du 30 septembre, selon Michel Chassang. « S'il n'y a pas de signe de la part du gouvernement, d'autres actions pourraient être engagées à l'issue de cette journée », a annoncé le président de l'Union nationale des profession libérales (UNAPL) qui est à l'origine de ce mouvement de protestation contre la réforme des professions réglementées.
26/09 11:35 Marisol Touraine est favorable à un « nettoyage de la liste des médicaments », comme elle l'a déclaré sur BFM TV ce matin. La ministre de la Santé a même cité deux spécialités à prescription médicale facultative qui pourraient perdre leur statut de médicament et être in fine « vendus en grandes surfaces » : le dentifrice Fluocaril (Procter&Gamble) et les pastilles Valda pour la gorge (GlaxoSmithKline).
26/09 10:29 Les Laboratoires Majorelle ont annoncé le lancement d'Optimizette (désogestrel 0,075 mg), disponible depuis début septembre. Ce générique de Cerazette (MSD) est le premier à être remboursé. La firme a attendu l'occasion de la Journée mondiale de la contraception pour annoncer l'obtention de ce remboursement et la commercialisation de sa pilule. Optimizette a obtenu un prix de 3,89 euros pour trois plaquettes de 28 comprimés actifs, remboursé à 65 %.
25/09 14:35 Le rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) sur les professions réglementées a été publié en intégralité, avec les annexes, par le ministère de l'Économie.
25/09 14:28 La prise en charge du sevrage tabagique passera de 50 à 150 euros pour les jeunes adultes jusqu'à 30 ans, les bénéficiaires de la CMU et les patients atteints de cancer, a fait savoir la ministre de la Santé Marisol Touraine lors de la présentation du Programme national de réduction du tabagisme.
24/09 09:50 La commission de transparence de la Haute Autorité de santé recommande de dérembourser le Protelos (ranelate de strontium, Servier). Son remboursement avait déjà été restreint en 2011 puis en 2013, suite à une réévaluation européenne. 
24/09 09:49 Le Journal officiel a publié une liste de 21 princeps dont le prix sera aligné sur leur tarif forfaitaire de responsabilité (TFR), dont Apranax, Celestene, Kredex, Lopressor, Modiodal, Moduretic, Mycoster, Pulmicort. Les baisses de prix varient de 7% à 32% selon les spécialités.
23/09 16:20 Mobilisation toute ! L'Ordre des pharmaciens dévoile l'affiche envoyée à toutes les officines par l'intermédiaire de ses conseils régionaux, à afficher dans les vitrines le 30 septembre.
23/09 10:45 La ministre de la Santé Marisol Touraine réfléchirait à sortir du monopole certains médicaments borderline. Elle « serait prête à regarder si des produits pourraient ne plus être considérés comme des médicaments, comme le dentifrice fluoré », a affirmé Philippe Besset à l'AFP. Le vice-président de la FSPF a aussi précisé que l'ouverture du capital des officines restait un « point de blocage » entre la profession et le ministre de l'Économie.
22/09 14:58

La Fédération nationale Force ouvrière (FO) des métiers de la pharmacie laisse aux salariés le choix de s'associer ou non à leurs employeurs lors de la journée de mobilisation du 30 septembre à l'initiative de l'Union nationale des professions libérales (Unapl).

22/09 14:20 Le Gemme, l'association des génériqueurs, soutient dans un communiqué les conclusions du rapport de la Cour des comptes, et plaide notamment pour « le développement de la prescription en DCI, l'élargissement du dispositif conventionnel actuel et l'information du grand public par des campagnes institutionnelles ».
22/09 11:27 Suite à une harmonisation européenne, la posologie recommandée de vitamine K1 par voie orale dans la prévention de la maladie hémorragique du nouveau-né, né à terme, en bonne santé et sans risque particulier, dans le cadre d’un allaitement maternel exclusif est désormais la suivante : 1 dose le premier jour, 1 dose entre le 4e et le 7e jour, 1 dose 1 mois après la naissance. Il n’est donc plus nécessaire d’administrer une dose de 2 mg par semaine jusqu’à la fin de l’allaitement maternel exclusif.
DPC mode d'emploi