Suggérer l'article à un ami
 
Son adresse e-mail :
Votre nom :
Votre prénom
Votre adresse e-mail :
 
  
22/10 17:09 Après les médecins généralistes, c'est au tour des infirmiers de critiquer la vaccination en pharmacie. L'Ordre des infirmiers, ainsi que le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil), préféreraient que les pouvoirs publics élargissent le nombre de vaccins sans prescription médicale.
22/10 11:13 Par arrêté du 13 octobre 2014, la durée maximale de prescription des spécialités Méthadone en gélules est passée de 14 à 28 jours. Cette modification ne s’applique pas à la forme sirop pour laquelle la durée de prescription ne peut excéder 14 jours. La délivrance fractionnée par périodes de 7 jours (sauf mention contraire du médecin sur l’ordonnance) est maintenue pour les deux formes galéniques.
22/10 10:10 Découvrez le best of du 67e Congrès des pharmaciens !
21/10 17:52 Suite à la commission paritaire nationale tenue ce jour, l'Assurance maladie annonce un versement des rémunérations liées aux entretiens AVK pour novembre, sans plus de précisions. Les retards seraient dûs au traitement informatique des paiements, notamment une difficulté à rapprocher les données patients des déclarations des pharmaciens sur Ameli Pro. (Source : FSPF)
21/10 17:51 La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé la suppression des franchises, y compris celles sur les boîtes de médicaments, pour les bénéficiaires de l'aide à l’acquisition d'une complémentaire santé (ACS), par un amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2015.
21/10 15:51 Marisol Touraine a abordé hier, lundi, sur iTélé, le sujet de la vaccination en pharmacie« Il ne s'agit pas d'empêcher les médecins de vacciner mais d'avoir une solution complémentaire » pour augmenter la couverture vaccinale des Français, a déclaré la ministre de la Santé.
21/10 12:39 L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) met à disposition des pharmaciens une brochure patient sur la diarrhée du jeune enfant.
21/10 10:57 Revivez les temps forts de l'année passée à travers la rétrospective créée pour le Congrès des pharmaciens qui vient de s'achever : « 2014 : pas de répit pour la pharmacie ! ».
21/10 10:49 Souvenir et hommage. La FSPF vous a concocté une vidéo de la grande manifestation du 30 septembre contre le projet de réforme des professions réglementées. Vous y reconnaîtrez-vous ?
21/10 10:22 Les syndicats de médecins libéraux appellent à la grève pour protester contre le projet de loi santé qui autoriserait les pharmaciens et les sages-femmes à vacciner. L'Union nationale des omnipraticiens français (Unof), branche généraliste de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), prône la fermeture des cabinets de médecine générale pendant les fêtes de Noël du 24 au 31 décembre. De leur côté, les généralistes de MG France ont lancé le même mot d'ordre pour le 6 janvier.
20/10 11:42 (Re)vivez aussi l'actualité du dimanche :
- la table-ronde consacrée à la nouvelle rémunération,
- et celle décidée à poser la question des économies engendrées par tous les services que mettent en place les officinaux.
20/10 11:37 Le 67e Congrès des pharmaciens, c'est fini. En attendant la 68e édition, qui se tiendra à Reims l'an prochain, (re)vivez l'actualité du samedi :
- l'inaugration du congrès,
- le discours du directeur général de l'offre de soins venu à la place de la ministre de la Santé,
- la table-ronde consacrée à la réforme des professions réglementées,
- et la remise du premier prix de thèse lancé par l'Anepf et Le Pharmacien de France.
16/10 17:52 J-2 ! La rédaction s'envole demain matin pour le 67e Congrès des pharmaciens. Rendez-vous au centre des congrès de Cannes-Mandelieu samedi, dès 9 h !
Pour les absents et/ou ceux qui souhaitent réagir sur place, suivez en direct le congrès sur Twitter grâce à #congrescannes ou depuis notre compte.
16/10 17:07 L'organisme gestionnaire du développement professionnel continu (OGDPC) annonce qu'à partir de demain 17 octobre seule la première inscription à un programme de formation (hors formations de formateur et maîtrise de stage) sera prise en charge. Cette mesure ne concerne pas les professionnels de santé s’étant inscrits avant cette date. 
16/10 10:39 Le Cespharm met à disposition sur son site deux outils d'information sur Ebola : une affiche à apposer dans l'officine et la fiche professionnelle concernant la prise en charge d'un patient suspecté de maladie.
16/10 10:30 Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron était ce matin l'invité de France Inter où il a évoqué son projet de loi « pour l’activité et l’égalité des chances économiques ». Rien de neuf mais des propos fermes.
15/10 19:50 Emmanuel Macron a appelé à une « simplification massive » des règles d'installation des officines en ramenant la « douzaine de règles » qui existent à « deux ou trois » maximum, lors d'une conférence de presse tenue au ministère de l'Économie. Il a précisé que ces dispositions seraient intégrées au projet de loi Santé porté par Marisol Touraine. Lors de la même conférence de presse, Emmanuel Macron a également prôné une ouverture du capital des officines « entre professionnels », sans toutefois préciser les catégories de professionnels concernés.
15/10 16:35 L'Assurance maladie peut désormais refuser toute facturation établie à partir de vignettes pharmaceutiques dont le prix des médicaments ne serait pas conforme à celui figurant dans la base de données publique des médicaments.
15/10 14:32 La ministre de la Santé Marisol Touraine a officiellement présenté aujourd'hui, mercredi, en conseil des ministres, son projet de loi de santé. Le texte, qui prévoit toujours que les pharmaciens puissent vacciner, sera débattu au Parlement en janvier 2015. « Les premières mesures entreront en application au lendemain de la publication de la loi », a-t-elle déclaré.
15/10 11:19 Quelques heures avant la conférence de presse que tiendra ce midi le ministre de l'Économie Emmanuel Macron, LeMonde.fr dévoile les grandes lignes du projet de loi croissance, désormais rebaptisé « projet de loi pour l'activité et l'égalité des chances économiques ». Où l'on apprend, notamment, que les règles d'installation des officines seraient simplifiées.
14/10 12:30 Le projet de loi de santé sera présenté demain, mercredi, en conseil des ministres par la ministre de la Santé Marisol Touraine qui tiendra, dans la foulée, une conférence de presse. Une version préparatoire du texte avait été transmise au Conseil d'État fin août. Il pourrait être examiné par le Parlement au premier trimestre 2015 voire dès début décembre.
14/10 11:56 DASTRI, organisme en charge de la collecte et de l'élimination des déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI), lancera au 1er novembre une campagne de sensibilisation auprès du grand public. Par ailleurs, la convention signée, cet été, entre DASTRI et les syndicats de pharmaciens, qui fixe les conditions d'enlèvement des déchets, est désormais consultable en ligne.
14/10 11:03
Ebola: un numéro vert à destination du grand public a été mis en place par le ministère de la Santé. Il s'agit du 0800 13 00 00. Un espace dédié pour les professionnels de santé a également été ouvert sur le site du ministère.
14/10 09:03 La FSPF appelle à son tour la profession à se tenir prête à une manifestation nationale à Paris, dont la date sera fixée par l'Union nationale des professions libérales (UNAPL), en fonction de l'évolution du projet de réforme des professions réglementées. Elle « rappelle au gouvernement que 95 % des officines étaient en grève le 30 septembre dernier. Cette mobilisation record tient à la pression économique extrême subie par les pharmaciens en même temps que se prépare, au mépris de toute une profession, une déréglementation dangereuse autant qu’inutile ».
DPC mode d'emploi