Suggérer l'article à un ami
 
Son adresse e-mail :
Votre nom :
Votre prénom
Votre adresse e-mail :
 
  
24/11 18:08 L'Ordre des Pharmaciens lance une campagne de communication sur le thème « On a tous une pharmacie dans sa vie ». Il ouvre à ce titre un nouvel espace sur son site, « Histoire de pharmacie », sur lequel le grand public est invité à partager ses histoires. Par ailleurs, 4 émissions intitulées « Dossier Pharmaceutique : mode d’emploi », « Les pharmaciens et leurs missions », « Armoire à pharmacie : les règles à respecter » et « Médicaments sur Internet : attention aux contrefaçons » seront diffusées sur les chaines de France Télévisions. Un film sera en outre diffusé sur plusieurs sites web grand public.
24/11 17:26 En attendant l’examen du projet de loi de santé à l’Assemblée nationale, Marisol Touraine entend « finaliser les propositions concrètes qui seront faites », notamment sur la vaccination à l’officine. « Dans mon esprit, seuls les pharmaciens qui le souhaitent pourront s’engager dans cette voie, et une formation leur sera proposée », a-t-elle déclaré lors de la 27ème journée de l’Ordre.
21/11 14:50 Passation de pouvoir à Utip association : c'est Alain Guilleminot qui prend la présidence de l'organisme, "pour le mandat restant à courir jusqu’en novembre 2015". Il sera secondé par Thierry Barthelmé qui quitte la présidence mais reste vice-président et conseiller du président, ainsi que par Jean Collin (vice-président) et Alexandra Gaertner (secrétaire générale).
21/11 10:30 Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015 est revenu à l’Assemblée nationale après son passage au Sénat. Les députés de la commission des Affaires sociales en ont profité pour rétablir l’évolution de l’Objectif des dépenses d’Assurance maladie (Ondam) à +2,1 %, au lieu des 1,7% voulus par les sénateurs. Un taux de 1,7% impliquait de trouver un milliard d’euros d’économies supplémentaires.
19/11 09:25 L'Assurance maladie a (enfin) procédé au paiement des entretiens AVK pour la période comprise entre le 1er juillet et le 31 décembre 2013, avec plusieurs mois de retard. Pour le moment, seules les sommes dues pour les patients affiliés au régime général ont été versées, les autres (RSI, MSA...) devraient suivre prochainement.
18/11 10:01 Le projet de loi pour la croissance et l'activité vient d'être envoyé pour examen au Conseil d’État. Dans la version diffusée par la Fédération nationale des Unions de jeunes avocats, une bonne nouvelle se confirme : aucune ouverture du capital des officines n'est prévue. À noter cependant que les pharmaciens exerçant en Europe ou en Suisse pourraient désormais être de la partie dans les SEL et SPFPL.
17/11 12:30 Le décret décrivant les règles de la certification des logiciels d'aide à la dispensation (LAD) est paru au Journal officiel. Ces règles ont été calquées sur celles relatives aux logiciels d'aide à la prescription (LAP) des médecins et imposent notamment « l’absence de toute information étrangère à la dispensation et de publicité de toute nature ».
17/11 10:31 Invité ce matin de France Inter, Michel-Édouard Leclerc, président-directeur général de l'enseigne de grande distribution, a expliqué comment il compte poursuivre la bataille pour la vente de médicaments en grandes surfaces : ouverture d'un site Internet, association avec de futurs titulaires... et un rendez-vous avec le ministre de l'Économie Emmanuel Macron vendredi.
14/11 12:30 La Commission de la transparence (CT) a confirmé son avis défavorable au maintien de l’anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) Ketum 2,5 % gel sur la liste des médicaments remboursés, dans un avis mis en ligne sur le site de la Haute Autorité de santé.
14/11 12:28 L’Ordre des médecins réitère son opposition à la loi Touraine, qui entrera en discussion début 2015 au Parlement et formule quinze principes qu’il voudrait voir pris en compte, notamment le refus de « l’assujettissement obligatoire » au tiers payant pour les médecins.
14/11 12:27 Députés et sénateurs sont tombés d’accord pour accorder le bénéfice du tiers payant intégral aux bénéficiaires de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS), dans le cadre des discussions autour du PLFSS 2015. Une mesure qui devrait coûter 12 à 18 millions d’euros à l’Assurance maladie.
14/11 10:40 Par avis publié ce jour au Journal officiel, les hypnotiques verront leur taux de remboursement passer à 15 % à compter du 1er décembre 2014. Sont concernés les médicaments Havlane, Imovane (et génériques), Mogadon, Noctamide (et génériques), Normison, Nuctalon ainsi que Stilnox (et génériques).
10/11 11:10 Dans un communiqué diffusé ce jour, la FSPF s'explique sur l'absence de négociations collectives dans la branche officinale en contrepartie du pacte de responsabilité. Le syndicat rappelle notamment que le CICE, censé compenser les mesures d'économies sur le médicament, n'a toujours pas été versé aux officines et qu'il a par ailleurs entamé des négociations sur la formation professionnelle. « La FSPF est prête à prendre ses responsabilités dans la négociation sociale pour peu que l'État assume les siennes. »
07/11 09:55 En plein examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les sénateurs proposent par amendement de repousser de six mois la certification des logiciels d'aide à la dispensation (LAD), initialement prévue pour le 1er janvier 2015, afin de « permettre à la Haute Autorité de santé d'achever le travail de certification prévue ».
04/11 11:11 L'anti-VHC Sovaldi (sofosbuvir) de Gilead a été agréé aux collectivités et inscrit sur la liste de rétrocession mais seulement pour certains patients. Toutefois, son prix définitif n'est pas encore connu.
03/11 17:20 Le rapport Ferrand propose l'ouverture du capital des sociétés d'exercice libéral (SEL) entre « professions de santé », sous réserve des « règles d'incompatibilité », sans toutefois préciser quelles professions seraient admises au capital de ces SEL ni à quelles règles d'incompatibilité il fait allusion.
03/11 17:00 En terme de simplification sur les transferts et regroupements d'officine, le rapport Ferrand propose de faciliter « les transferts intra-communaux dans les communes ne comptant qu’une seule officine » mais aussi « le déplacement depuis une commune excédentaire [...] à destination de toute commune [...] déficitaire en matière d’offre pharmaceutique ». Le document propose également « le regroupement d’officines dans les communes autres que celles des officines à l’origine du regroupement » ou dans une commune sans officine mais ayant une maison de santé, quand bien même « les quotas populationnels » ne sont pas atteints.
03/11 16:50 Le rapport Ferrand propose « de supprimer l’adossement obligatoire de la vente à distance d’une pharmacie physique ». Le droit de vente de l'OTC sur Internet pourrait notamment être étendu « aux personnes morales autorisées à exploiter des établissements de distribution en gros, notamment les groupements de pharmaciens comprenant une centrale d’achat pharmaceutique ».
03/11 16:30 Le rapport du député Richard Ferrand (PS) contenant les propositions de réforme des professions réglementées est paru sur son blog. Parmi les mesures avancées pour les pharmaciens : « permettre aux pharmaciens de pratiquer, sur prescription médicale, les vaccinations », « assouplir les modalités d’organisation de la vente en ligne de médicaments », « assouplir les règles de transfert et de regroupement des officines » et enfin « autoriser les cessions d’officines dans les cinq ans suivant un transfert ».
31/10 14:55 À partir de demain, 1er novembre, les médecins devront demander l'accord préalable de leur caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour toute initiation de traitement par rosuvastatine ou ézétimibe. Sans cet accord, ces hypolipémiants ne seront plus remboursés.
30/10 14:56 Les Échos persistent et signent : selon leurs informations, c'est bien Nicolas Revel qui prendrait la tête de l'Assurance maladie.
30/10 12:38 Richard Ferrand annonce sur Twitter qu'il remettra ses propositions au Premier ministre Manuel Valls le 3 novembre. Le député du Finistère avait été chargé d'une mission sur les professions réglementées auprès du ministre de l'Économie Emmanuel Macron. 
DPC mode d'emploi