Formulaire de recherche

Vaccination : pour qui et comment ?

La campagne de vaccination contre la Covid-19 prend de l'ampleur et s'ouvre à de nouveaux publics.

© adobestock_rangizzz

Dès le lundi 18 janvier, deux nouvelles catégories de publics sont éligibles à la vaccination anti-Covid-19, en complément des personnes âgées résidant en Ehpad et des soignants, pompiers et aides à domiciles, âgés de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités. Ces nouveaux groupes de personnes sont les personnes de plus de 75 ans résidant hors Ehpad (notamment à domicile), mais aussi les personnes dites « vulnérables à très haut risque », sans condition d'âge cette fois.

 

Des personnes à très haut risque

Les personnes nouvellement éligibles à la vaccination contre la Covid-19 malgré un âge en dessous de 75 ans sont les patients :

  • atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;
  • atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
  • transplantés d’organes solides ;
  • transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
  • atteints de polypathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes ;
  • atteints de trisomie 21;
  • atteints de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection (une liste positive des maladies concernées est disponible).

Compte-tenu de la nécessité de s’assurer du respect des critères médicaux, ces patients doivent consulter préalablement leur médecin pour obtenir la prescription du vaccin. Contrairement à ce que certaines d'entre elles peuvent penser, les personnes de plus de 75 ans n'ont pas besoin d'une ordonnance : elles seront prises en charge sur le simple critère de leur âge.

Prise de rendez-vous

La réalisation de la vaccination se fait sur rendez-vous. Après s'être renseigné sur la localisation des centres de vaccination sur le site sante.fr, les volontaires peuvent s'inscrire par deux canaux :

- via un appel téléphonique : en composant directement le numéro du centre de vaccination choisi (indiqué sur le site sante.fr) ou le numéro national gratuit (le 0800 009 110) qui vient d'être mis en place. Ce dernier est ouvert 7 jours sur 7 de 6 heures à 22 heures et réoriente vers les plates-formes téléphoniques du centre de vaccination le plus proche de la personne.

- via une inscription en ligne : plusieurs opérateurs privés ont été sollicités pour gérer les plannings des centres de vaccination (Doctolib, Maiia, Keldoc). En se rendant sur le site sante.fr, on choisit son centre de vaccination et on peut cliquer sur « Prendre rendez-vous en ligne », pour être orienté vers le service.

Attention : prendre rendez-vous sur les plates-formes en ligne n'est pas à la portée de tous et un minimum d'expérience des outils numériques est nécessaire. C'est d'ailleurs pour cela que le ministère de la Santé conseille aux personnes âgées notamment de se faire accompagner dans cette démarche  par leurs enfants, petits-enfants, proches ou aidants. Si la personne âgée ne dispose pas d'une adresse e-mail, il est tout de même possible de l'inscrire sans lui créer un compte personnel : il faudra alors l'ajouter en tant que proche au compte d'une personne déjà enregistrée sur la plateforme en ligne. Pour information, la réservation d'un créneau par ce biais permet généralement de prendre rendez-vous, en même temps, pour le rappel du vaccin.

Suivi des vaccinés

Un nouveau téléservice, baptisé « Vaccin Covid », a été mis en place pour « garantir la traçabilité des vaccins » et le suivi, pour chaque patient concerné, des « étapes de la vaccination » (consultation prévaccinale et injections). Actuellement, seul le vaccin Pfizer/BioNTech Comirnaty est renseigné dans Vaccin Covid. Il devrait être rapidement rejoint par celui produit par Moderna, en cours d'homologation. Accessible via Amelipro, ce téléservice permet aussi un suivi de pharmacovigilance, puisqu'il intègre dans les données récoltées le numéro de lot du vaccin injecté. Selon APMnews, le directeur de l'Assurance maladie, Thomas Fatôme, a précisé que « les patients et les médecins peuvent tout à fait nourrir le DMP dès aujourd'hui avec [les informations relatives à la vaccination] ». Une intégration automatique est prévue « à l'horizon mi-2021 au plus tard ».

Pour mémoire, les comorbidités conditionnant l'accès au vaccin anti-Covid-19 des soignants (dont les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie) de moins de 50 ans sont les suivantes : obésité, BPCO et insuffisance respiratoire, hypertension artérielle compliquée, insuffisance cardiaque, diabète de type 1 et 2, insuffisance rénale chronique, cancers et maladies hématologiques malignes actifs et de moins de 3 ans, transplantés d'organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques.

 

Par Alexandra Chopard

15 Janvier 2021

© Le Pharmacien de France - 2024 - Tous droits réservés