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Urgence pour tous

114

C'est le service public d’urgence gratuit réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques.

Dans une situation d'urgence subie ou constatée, les personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler ne sont plus obligées de s'appuyer sur une personne entendante pour contacter les pompiers, la gendarmerie, la police ou les urgences médicales. En effet, si elles pouvaient déjà alerter et communiquer par SMS ou par fax via un numéro national unique et gratuit, le 114, deux nouveautés leurs ouvrent des perspectives inédites d’accessibilité : la mise en place d’une application 114 pour smartphones et du site www.urgence114.fr qui proposent un tchat mais aussi la visio en langue des signes française (LSF). Les agents, sourds ou entendants, de ce service public gratuit piloté par le CHU Alpes-Grenoble utilisent donc un dispositif dit de « conversation totale » et gèrent les différentes situations en lien direct avec le service d’urgence le plus proche.
En tant que représentant d'acteurs de santé amenés à prendre en charge ou à accompagner ces publics, la FSPF a décidé de s'associer à Urgence 114 pour faire connaître ce numéro auprès des pharmacies d'officine et de leurs patients.
Un kit de communication avec affiches et flyers à imprimer, mode d'emploi et vidéo de présentation est téléchargeable ici.

Par Benoît Thelliez

27 Septembre 2024

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