Formulaire de recherche

Une résorption inégale des pénuries de médicaments

La plupart des médicaments de première intention voient leurs stocks se reconstituer progressivement, corticoïdes mis à part.

© adobestock_maksym yemelyanov

Il y a du nouveau sur le front de la lutte contre les pénuries de médicaments de première intention. Lors de son Live hebdomadaire, Philippe Besset a dressé un état des lieux en s'appuyant sur les informations communiquées par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lors de la dernière réunion en date avec l'organisme.

Stocks reconstitués

Concernant le paracétamol, l'amélioration est notable sur les sirops et légère sur les suppositoires dosés à 150 mg et 300 mg. Pour le président de la FSFP, la reprise des commandes directes devrait être possible dès la semaine prochaine, l'Agence demeurant bien entendu décisionnaire en la matière.
Pour l'amoxicilline, « la situation est toujours tendue mais des stocks sont arrivés et il est à présent possible d'en commander ». Une conjoncture toujours difficile donc, même si elle s'améliore.

Vigilance sur les corticoïdes

Cependant, « nous avons le plus grand mal à trouver des corticoïdes en comprimés ou sous certaines formes inhalées », s'inquiète Philippe Besset. L'ANSM est évidemment alertée et devrait revenir vers les représentants officinaux dans les prochains jours. 
D'autres médicaments sont également concernés par des pénuries ou a minima des difficultés d'approvisionnement. C’est pourquoi, quelles que soient les classes observées, la FSPF attend des autorités de santé « un plan et des échéances pour les mois et années à venir. »

Par Alexandra Chopard

17 Février 2023

© Le Pharmacien de France - 2024 - Tous droits réservés