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Depuis le 1er avril dernier, les pharmaciens sont tenus de déclarer les ventes d'antibiotiques vétérinaires. Ce qui, en pratique, est infaisable.

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Un texte vous manque et tout est bloqué ! La loi du 13 octobre 2014 dite « d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt » prévoit que les pharmaciens d'officine qui délivrent des antibiotiques vétérinaires, que ce soit pour des animaux d'élevage ou de compagnie, doivent en faire la déclaration depuis le 1er avril. Ce qu'un décret du 19 décembre dernier est venu confirmer. Deux prérequis étaient toutefois nécessaires avant de se lancer : un arrêté fixant le modèle type de la déclaration et une adaptation des logiciels métier.

Impréparation 

Or à quelques jours de l'expiration du délai de déclaration des ventes d'avril 2017, qui auraient logiquement dûes être comptabilisées avant le 31 mai, force est de constater que rien n'est en place, indique la FSPF dans une circulaire diffusée le 22 mai dernier, assurant avoir saisi « les services compétents du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt de cette question ». Mais, une fois la déclaration rendue possible, d'autres questions se poseront aux pharmaciens. Par exemple, comment identifier l'élevage ou la catégorie des animaux, une mention obligatoire dans la déclaration, quand celle-ci n'est pas indiquée sur l'ordonnance ? 

Par Laurent Simon

24 Mai 2017

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