Formulaire de recherche

Stylos injecteurs : 4 labos unis pour la planète

Novo Nordisk, Sanofi, Merck et Lilly joignent leurs forces pour mettre en place, d’abord au Danemark, le recyclage des stylos injecteurs.

© adobestock_goffkein

« Dans le monde des af­faires, nous sommes des concur­rents. Mais au­jour­d'hui, nous unis­sons nos forces pour ré­soudre le pro­blème des dé­chets plastiques dans l'in­dus­trie phar­ma­ceu­tique et pour ac­cé­lé­rer l'éco­no­mie cir­cu­laire en réuti­li­sant des ma­té­riaux pré­cieux pro­ve­nant de dis­po­si­tifs mé­di­caux », sou­ligne Do­rethe Niel­sen, vice-pré­si­dente de la stra­té­gie en­vi­ron­ne­men­tale de Novo Nor­disk et pré­si­dente du co­mité de pi­lo­tage de ce pro­jet innovant, dans un com­mu­ni­qué publié le 25 avril par son laboratoire conjointement avec Sanofi, Merck et Lilly.

Tous les quatre af­fichent l'am­bi­tion de re­cy­cler, durant les douze prochains mois, un quart des quelque 6 mil­lions de sty­los à in­jec­tion dis­tri­bués au Da­ne­mark. Ces derniers sont composés à 60 % de plastique. Or, dans ce pays, les stylos sont sou­vent je­tés dans les or­dures mé­na­gères puis in­ci­né­rés. Une so­lu­tion loin d’être op­ti­male car des res­sources pré­cieuses sont ainsi gas­pillées.

Coup d'envoi le 1er mai

Cette ini­tia­tive de recyclage sera opé­ra­tion­nelle dès ce lundi 1er mai dans le pays scandinave. Elle s'ap­puie sur le pro­gramme Re­tur­pen initialement lancé par Novo Nor­disk localement en 2020. « L'en­ga­ge­ment po­si­tif de toutes les par­ties pre­nantes im­pli­quées a ou­vert la voie à une so­lu­tion in­dus­trielle », se fé­li­cite le com­mu­ni­qué. Cette dernière, qui voit le jour au­jour­d'hui, remplace donc la précédente initiative tout en prenant son nom. Le changement d'échelle devrait permettre à 25 tonnes de plas­tique d’être recyclées durant la première année de mise en œuvre.

Ini­tier une nou­velle lo­gique

 « Les par­te­naires es­pèrent que cette ini­tia­tive ser­vira d'inspiration à d'autres en­tre­pri­ses, in­dus­tries et pays pour créer un mo­dèle d'en­tre­prise cir­cu­laire qui per­mette de ré­duire l'uti­li­sa­tion des res­sources et de limiter les dé­chets. Pour l'in­dus­trie pharmaceutique, il s'agit d'une ac­ti­vité clé pour la tran­si­tion vers une éco­no­mie cir­cu­laire et plus ef­fi­cace en termes de res­sources », conclut le com­mu­ni­qué.

Par Hélène Bry

28 Avril 2023

© Le Pharmacien de France - 2024 - Tous droits réservés