Formulaire de recherche

Marisol Touraine veut simplifier la Sécurité sociale

C'est à l'occasion du coup d'envoi des célébrations du 70e anniversaire de la Sécurité sociale que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé son intention d'« engager une réflexion qui doit pouvoir déboucher sur un régime maladie véritablement universel » et son souhait de travailler à « une simplification radicale de la couverture des soins ».

Qu'entend par là la ministre ? En théorie, chacun est « couvert » depuis la mise en place de la couverture maladie universelle (CMU) en 2000. Mais dans la réalité, les changements de situation comme un déménagement, l'entrée dans la vie active, un changement d'activité ou une période de chômage provoquent parfois des ruptures temporaires d'accès aux droits et des difficultés, pour les usagers, pour faire valoir leurs droits auprès des caisses. Or « chacun doit pouvoir bénéficier de cette couverture à laquelle il a droit, d'une couverture qui le suive véritablement, concrètement, tout au long de sa vie, par-delà les changements d'activité et de résidence »

« Il ne s'agit pas de créer de nouveaux droits, mais de garantir l'effectivité des droits », a encore indiqué Marisol Touraine, pour qui le système mis en place doit permettre à chaque assuré de faire de sa caisse d'affiliation son interlocuteur unique tout au long de sa vie. Pour autant, elle a précisé qu'il ne s'agira pas d'un rapprochement, voire d'une fusion des régimes d'assurance maladie. En attendant, aucune échéance n'a été avancée. 

Par Claire Frangi (avec APM)

6 Mai 2015

© Le Pharmacien de France - 2024 - Tous droits réservés