Formulaire de recherche

Pour qui les pharmaciens vont-ils voter aux européennes ?

Vous êtes un tiers à affirmer que votre vote ira à la liste de La République en marche. 

Premier constat : les pharmaciens que nous avons sondés* ont le devoir civique chevillé au corps. En effet, près de 9 sur 10 sont bien décidés à se rendre dans l'isoloir dimanche prochain pour y glisser un bulletin de vote et seul 1 % d'entre eux a décidé qu'il sera blanc. Ils ne sont finalement que 6 % à penser s'abstenir pour des raisons qui vont de la « déception des politiques » à l'incompréhension liée à l'abondance de listes, en passant par des motifs beaucoup plus prosaïques comme un éloignement géographique temporaire. 

La majorité présidentielle devant

En tête de vos intentions de vote, la liste de la majorité présidentielle (LREM) remporte un tiers des suffrages, soit 10 points de mieux qu'au niveau national d'après les dernières tendances recueillies par les instituts de sondage. Suit celle des Républicains (LR), plébiscitée par 22,6 % d'entre vous, alors que les intentions de vote de l'ensemble des Français pour la liste portée par François-Xavier Bellamy ne dépassent pas pour le moment les 14 %.

Une teinte verte 

En troisième position, au coude à coude avec les indécis qui ne savent pas encore vers qui portera leur choix, Europe-Écologie-les Verts séduit 13 % d'entre vous, loin devant la liste du Parti socialiste-Place Publique-Nouvelle Donne (2 %), Debout la France (1,5 %) ou encore le Parti communiste (1,5 %). Loin des 24 % que lui prêtent pour le moment les sondeurs, le Rassemblement national n'aura visiblement les suffrages que de 7 % d'entre vous.

* Sondage administré en ligne entre le 23/05/19 et le 24/05/19 sur 223 répondants.

Par Benoît Thelliez

24 Mai 2019

© Le Pharmacien de France - 2019 - Tous droits réservés