Formulaire de recherche

Pour qui allez-vous voter ?

« On sait ce que l'on perd, mais on ne sait pas ce que l'on va retrouver. » Il semble que vous ayez en tête cette maxime avant de vous rendre aux urnes.

Il y a 5 ans, dans un sondage que nous avions effectué, le candidat Emmanuel Macron ne recueillait que 16,7 % de vos intentions de vote au premier tour, loin derrière François Fillon qui caracolait à plus de 42 %. Après un mandat et deux années pleines de crise sanitaire pendant lesquelles la gestion de l’exécutif n’a pas toujours été à votre goût, l’actuel président sort pourtant en tête de notre sondage, devançant de 3,5 points la candidate Les Républicains, Valérie Pécresse.

Prime au sortant

En troisième position, Éric Zemmour, avec 14,5 % de vos intentions de vote, a vraisemblablement réussi à détourner une partie de l’éléctorat traditionnel de la droite républicaine. Quant au Rassemblement national, il émarge ici à 1,2 % mais ne faisait guère plus dans notre sondage de 2017 avec un petit 2,6 %. De l’autre côté de l’échiquier politique, le mieux placé est le candidat écologiste Yannick Jadot qui dépasse cependant difficilement les 5 %, deux fois plus que Jean-Luc Mélenchon tandis que Fabien Roussel reste sous la barre des 2 %. Beaucoup mieux cela dit qu’Anne Hidalgo qui affiche un catastrophique zéro pointé. La crise géopolitique avec la Russie pourrait cependant rebattre toutes les cartes. 

Par Benoît Thelliez

4 Mars 2022

© Le Pharmacien de France - 2022 - Tous droits réservés