Formulaire de recherche

Les pharmaciens eux aussi aux abonnés absents ?

Un site du ministère de la Santé répertoriant 200 métiers de la santé ne mentionne ni les médecins ni les pharmaciens.

« Je ne me lasse pas de jouer avec le site du ministère de la Santé. La médecine, c'est 8 métiers », s'exclame ironiquement dans un tweet posté le 27 avril le médecin blogueur Dominique Dupagne. « Sur ce site, on parle des métiers de la santé, 200 métiers d'avenir. Moi qui suis médecin, est-ce que mon métier est un métier d'avenir ? » s'interroge-t-il dans une vidéo qui accompagne son message. Force est de constater avec lui que le « médecin » n'est pas recensé parmi les 200 professions listées ; seuls le « médecin du travail » et le « médecin responsable de l'information médicale et de l'évaluation » ressortent. Et en poussant plus loin les investigations, même constat pour le pharmacien : seul le « préparateur en pharmacie » apparaît dans le moteur de recherche...

Faut-il en conclure, un peu vite, que le ministère en oublie les médecins, comme l'estime Le Quotidien du médecin ? Conçu en 2012, à l'occasion d'une campagne nationale d'information et de valorisation des métiers de santé, le site www.metiers.sante.gouv.fr est présenté par l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep) comme étant destiné à « mettre en avant les métiers qui peinent à recruter, comme celui d’ambulancier, ou dans lesquels les besoins s’annoncent importants dans les années à venir, comme psychomotricien ou orthoptiste »

Maladresse

Dans son dossier de presse, diffusé en 2012 donc, le ministère de la Santé relevait en effet le « besoin de former des professionnels de santé sur l’ensemble des 8 familles que compte le secteur [soin, médico-technique, rééducation-appareillage, recherche-innovation, social-éducatif, technique-logistique, qualité-hygiène, management-administratif] et non uniquement sur les métiers les plus visibles car plus connus du grand public ».

Faut-il en déduire que les médecins et pharmaciens étaient inclus dans les métiers « les plus visibles » ? Un peu plus loin dans son communiqué, le ministère signalait toutefois que le site « présentera les quelque 200 métiers de la santé avec un focus sur 16 métiers méconnus ». On pouvait donc s'attendre à y voir ces professions. Ou alors un slogan de présentation du site plus adapté, comme « les 200 métiers qui recrutent »

Par Claire Frangi

30 Avril 2015

© Le Pharmacien de France - 2024 - Tous droits réservés