Formulaire de recherche

Nouvelle mention obligatoire sur les ordonnances de capécitabine

L’ANSM conditionne la délivrance de cette chimiothérapie à la réalisation d’un dépistage pré-thérapeutique et à sa mention sur l’ordonnance.

© FOTOLIA/AINOA

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé(ANSM) indique dans son Point d’information du 29 avril, les nouvelles conditions de prescription et de dispensation des chimiothérapies par capécitabine. La mention « résultats d’uracilémie pris en compte » doit à présent figurer sur toute ordonnance de Xéloda ou de son générique, faute de quoi celle-ci ne sera pas délivrable. Ce dosage de l’uracile dans le sang d’un patient est un test de dépistage repérant un déficit génétique en une enzyme particulière, la dihydropyrimidine déshydrogénase ou DPD. Cette dernière est indispensable à la dégradation de la molécule anti-cancéreuse 5-FU et de sa prodrogue, la capécitabine. Son absence (totale ou partielle) provoque une surexposition à ce médicament anticancéreux, à l’origine de toxicités graves, d’évolution parfois fatale, à présent bien documentées.

Pour une sécurisation supplémentaire

Cette modification des règles de prescription et de délivrance des médicaments à base de capécitabine vise donc à sécuriser davantage ces chimiothérapies qui concernent chaque année près de 80 000 patients notamment traités pour des cancers digestifs, du sein ou ORL. D’après l’ANSM, 0,05 à 0,1 % de la population présente un déficit complet en DPD, et 3 à 8 % un déficit partiel. Il est à noter que cette évolution des règles de prescription et de délivrance concerne également le 5-fluorouracile ou 5-FU, disponible à l’hôpital.

Pour faciliter l'information de vos patients, une fiche « Chimiothérapies à base de 5-florouracile (5-FU) ou capécitabine et déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD) – Information pour les patients (29/04/2019) » est téléchargeable en cliquant ICI.

 

Par Alexandra Chopard

3 Mai 2019

© Le Pharmacien de France - 2019 - Tous droits réservés