Formulaire de recherche

Fillon favori des pharmaciens

40 %

Le site Jim.fr s'est livré à un sondage sur les intentions de vote des professionnels de santé libéraux pour le premier tour des élections à venir.

« François Fillon ne souffre pas chez les [professionnels de santé] de la même désaffection » que dans la population générale, constate le Journal international de médecine (Jim.fr), à la suite d'un sondage réalisé en ligne fin février auprès de ses lecteurs quant à leurs intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle. Chez les pharmaciens, cela se traduit par un score de 39,7 % des voix pour le candidat Les Républicains (contre 42,9 % des voix des médecins et 6,6 % des infirmiers). Pour mémoire, mi-décembre, les professionnels de santé rejetaient à 60 % le projet du candidat de la droite pour la Sécurité sociale, dont les pharmaciens à 67 %. 
Second candidat à recueillir les faveurs des professionnels de santé : Emmanuel Macron, crédité de 27,9 % des voix des officinaux (contre 28,8 % des médecins et 40 % des infirmiers). Par ailleurs, si Marine Le Pen « ne connaît pas de percée majeure chez les professionnels de santé (7 %), [...] ce sont les pharmaciens qui se montrent les plus enclins à [lui] offrir leur voix (11,7 %), tandis que les infirmiers (3 %) et les médecins (5 %) la boudent », analyse le JIM. Pour finir, Benoît Hamon, relégué à la troisième place, et Jean-Luc Mélenchon, à la septième, recueillent respectivement 8,8 % et 1,4 % des voix. 

Par Claire Frangi

6 Mars 2017

© Le Pharmacien de France - 2024 - Tous droits réservés