Formulaire de recherche

Abbott recycle ses capteurs

D’après une étude du laboratoire américain, 95 % des utilisateurs de ses capteurs de glucose en continu souhaitaient la mise en place d’une filière dévolue à leur recyclage.

© adobestock_cienpies design

C'est chose faite avec son programme de gestion des déchets EasyCollect que viennent d’approuver les autorités françaises. Il s’agit du premier de ce type dans le cadre de la loi antigaspillage et économie circulaire en matière de déchets. Ce circuit de recyclage permet de collecter les capteurs afin d’extraire et recycler les métaux qu’ils contiennent. Il vient compléter le système existant pour les autres parties du dispositif de lecture (emballages, applicateurs et lecteurs). L’objectif est de réduire l’extraction de nouveaux minéraux et l’utilisation de ressources naturelles pour la fabrication de produits.

Un envoi annuel par voie postale

EasyCollect est opérationnel depuis septembre. En pratique, l’utilisateur place ses capteurs usagés dans une enveloppe de collecte, déjà affranchie et commandée gratuitement en ligne. Lorsque l’enveloppe contient 26 capteurs usagés, soit une année d’utilisation, il peut l’envoyer par La Poste. Le programme s’intègre dans le plan de développement durable 2030 d’Abbott visant à limiter l’impact environnemental de toutes ses activités et de réduire les déchets par la réutilisation et le recyclage.

Par Claire Grevot

1 Octobre 2021

© Le Pharmacien de France - 2021 - Tous droits réservés