Formulaire de recherche

À vos marques, prêts, vaccinez !

Les pharmaciens vont pouvoir vacciner contre la Covid-19 dans leurs officines.

adobestock_michal

Le dé­cret autorisant les pharmaciens à prescrire et à administrer l’ensemble des vaccins contre le SARS-CoV-2 actuellement à disposition a été publié le 5 mars au Journal officiel. Cette décision fait suite à l'avis de la Haute Autorité de santé (HAS) rendu le lundi 2 mars d'au­to­ri­ser les phar­ma­ciens à vac­ci­ner afin de « fa­ci­li­ter le dé­ploie­ment de la cam­pagne de vac­ci­na­tion ». Le dé­cret ne men­tionne pas de date de départ, mais la campagne ne devrait pas démarrer avant le 15 mars, comme l'a indiqué le Premier ministre Jean Castex. Un délai qui devrait suffire à approvisionner les officines en doses de vaccins et permettre de finaliser les modalités de traçabilité et de facturation de cet acte. 

« 18 millions d'injections d'ici à l'été »

Les phar­ma­ciens sont donc dé­sor­mais of­fi­ciel­le­ment au­to­ri­sés à pres­crire les vac­cins anti-Co­vid, à l'ex­cep­tion des femmes en­ceintes, des per­sonnes pré­sen­tant un trouble de l'hé­mo­stase et des per­sonnes ayant un an­té­cé­dent de ré­ac­tion ana­phy­lac­tique avec le vac­cin ou l'un de ses com­po­sants. Ils peuvent éga­le­ment l'ad­mi­nis­trer, hors an­té­cé­dent de ré­action ana­phy­lac­tique.

Invité à s'exprimer le 5 mars sur la chaîne RMC Story, le président de la FSPF, Phi­lippe Bes­set, a pré­senté un pe­tit cal­cul très par­lant, qui illustre bien la force de frappe des phar­ma­ciens : « Nous nous sommes en­ga­gés à faire 10 vac­ci­na­tions par jour dans une phar­ma­cie. Sa­chant qu'il y a 18 500 phar­ma­cies prêtes à vac­ci­ner, les phar­ma­ciens peuvent faire un mil­lion de vac­ci­na­tions par se­maine en France. Il y a 18 se­maines d'ici à l'été, donc nous pourrons faire 18 mil­lions d'in­jec­tions durant cette période ». À condi­tion bien en­tendu que les doses ar­rivent en temps et en heure dans les of­fi­cines.

Par Hélène Bry

5 Mars 2021

© Le Pharmacien de France - 2021 - Tous droits réservés